Moisson de prix au concours d’écriture

C’est une formidable réussite pour les classes du collège cette année au concours interculturel d’écriture de la ville de Châtenay-Malabry puisque les 6eA ont remporté le 1er prix avec leur nouvelle William et l’esprit du loup, les 6eC le 2e prix pour Liberta et Maëlys (6eC) le prix d’illustration. Bravo à eux et à leur professeur Mme Petibon.

Voici, en quelques lignes, la réaction des grands vainqueurs de cette édition.

Lorsque nous avons appris que nous avons gagné le concours interculturel d’écriture de la ville de Châtenay-Malabry, nous avons tous été surpris, heureux et fiers. Notre histoire parle d’un adolescent qui vit au Canada et qui est très spécial : il peut se métamorphoser en loup-garou. À cause de cela, il devient féroce et perd le contrôle de lui-même. Il doit alors tout quitter pour trouver sa place. Si vous voulez en savoir plus, il faudra lire notre nouvelle ! Pour l’écrire, nous avons mis en commun nos idées, nous avons voté pour les meilleures puis nous avons travaillé en petits groupes pendant plusieurs semaines. Chaque groupe était chargé d’écrire une partie de l’histoire. Maïa Brami nous a rendu visite et nous a donné de précieux conseils. Ce qui nous a permis de gagner, c’est le fait d’avoir travaillé tous ensemble, d’avoir eu confiance en nous et en nos camarades, d’avoir fait preuve d’imagination. Nous avons mené de nombreuses recherches et avons corrigé nos fautes. Il y en avait beaucoup ! Madame Petibon nous a aidés à progresser. Cette expérience nous a tellement plu que nous avons eu encore envie d’écrire ! C’est comme cela que notre pièce de théâtre La complainte du zéro a vu le jour.

Ce que nous retenons de cette victoire, c’est que travailler collectivement permet de se dépasser.

Les élèves de la 6eA